Quelle différence entre....?
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin. Il a fait des études de médecine, de ce fait, il porte un regard médical sur la problématique psychique. Le manuel de référence des troubles mentaux (DSM-V) est écrit par des psychiatres pour des psychiatres. En partie remboursé par la Sécurité Sociale, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments – antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, hypnotiques ou antiépileptiques. Il est également en mesure (en collaboration avec d’autres spécialistes) de décider de l’hospitalisation d’un patient.
Psychologue
Le titre de psychologue est réglementé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le titre n’est accessible qu’aux seuls détenteurs d’une licence et d’un master mention psychologie.
Les titulaires des diplômes permettant l’usage professionnel du titre de psychologue sont inscrits dans un registre dit ADELI.
Bien qu’il ne soit pas un médecin, il peut poser des pistes diagnostiques sur un trouble mental. Le traitement se fera par la parole, ou autres méthodes. Il ne prescrit pas de médicaments. Le psychologue est formé à l’entretien et travaille parfois en collaboration avec le psychiatre.
Neuropsychologue
La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique, qui s’intéresse aux relations entre le fonctionnement cognitif et psychologique (émotions et comportements) d’une personne et de son cerveau.
Le neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) est titulaire du titre réservé et protégé de psychologue.
Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer le fonctionnement des capacités cognitives (fonctionnement intellectuel, attention et fonctions exécutives, organisation, lecture, écriture, calcul, motricité fine, mémoire, …), en prenant en compte le fonctionnement émotionnel de la personne. Le neuropsychologue évalue la nature et l’importance des difficultés rencontrées, à travers son évaluation mais aussi dans la vie quotidienne / familiale, scolaire / professionnelle et sociale. Le but de cette évaluation est de proposer des recommandations basées sur les forces du patient, pour diminuer l’impact des troubles.
Psychanalyste
Contrairement au psychothérapeute (qui utilise des » outils » pour traiter le trouble mental, à la manière d’un technicien), le psychanalyste est purement intellectuel : la consultation est fondée sur un dialogue – voire sur un monologue du patient. Les psychanalystes se réclament de différents courants de pensée, inspirés de Freud, de Lacan ou d’autres spécialistes. Ils ont une obligation morale (mais pas légale…) de se faire eux-mêmes suivre par un spécialiste.
Psychothérapeute
Il n’est pas forcément issu d’un parcours universitaire mais il a obligatoirement été formé dans une école privée reconnue par l’État et il doit être inscrit au répertoire départemental des psychothérapeutes. Le psychothérapeute a une approche très concrète des problèmes psychiques : il est spécialisé dans un domaine en particulier – la pleine conscience, l’EMDR, l’art-thérapie, l’hypnose, le yoga…
La plupart des psychologues suivent des formations en psychothérapie afin d’intégrer de nouveaux » outils » à la prise en charge des patients.