Qu'est ce que la Neuropsychologie ?

Qu’est ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui consiste en l’étude des relations entre le cerveau et les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives). Ces dernières sont nécessaires aux apprentissages, dans la vie professionnelle et à la réalisation des tâches de la vie quotidienne.

 

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie propose donc des évaluations afin d’identifier d’éventuels troubles cognitifs. Il prend également en compte leurs répercussions sur les apprentissages scolaires, sur la vie professionnelle, sur le comportement et sur le développement affectif. Ces évaluations peuvent prendre la forme d’un test psychométrique permettant d’évaluer l’efficience intellectuelle ou d’une évaluation neuropsychologique complète des différents domaines du fonctionnement cognitif.

 

Suite à ces évaluations, le neuropsychologue peut proposer un accompagnement  spécifique. Ce dernier vise la stimulation des fonctions cognitives déficitaires à travers des interventions variées de remédiation cognitive, la compensation des troubles  et la mise en place d’aménagements au quotidien et/ou sur le plan scolaire et/ou sur le plan professionnel.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie

Le neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) est titulaire du titre réservé et protégé de psychologue, qu’il a obtenu après avoir validé son master 2 (5 années d’études universitaires).

L'évaluation

Une évaluation neuropsychologique sert à décrire le fonctionnement cognitif du patient. Plus précisément, elle permet d’identifier les troubles et leurs répercussions dans la vie quotidienne, tout en mettant en évidence les capacités préservées sur lesquelles le patient va pouvoir s’appuyer.

 

Un bilan neuropsychologique peut être demandé par un médecin (pédiatre, pédopsychiatre, psychiatre, neurologue, neuropédiatre) dans le but d’aider à un diagnostic (ex : déficience intellectuelle, haut potentiel intellectuel, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDA-H,…) ou d’apprécier l’évolution des troubles. Il peut également être sollicité par un enseignant confronté aux difficultés scolaires d’un enfant afin de mieux comprendre son fonctionnement et d’adapter les apprentissages.

 

Une évaluation peut prendre différentes formes :

  • Un bilan psychométrique : plus communément appelé test de QI, un bilan psychométrique permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel .
  • Un bilan neuropsychologique : cette évaluation des fonctions cognitives comporte un test psychométrique et des épreuves spécifiques évaluant les différents domaines du fonctionnement cognitif (mémoire, attention/concentration, fonctions exécutives)

Une évaluation se compose de différents éléments :

  • un entretien d’anamnèse : il s’agit d’un entretien initial afin de relever toutes les informations concernant la vie quotidienne et/ou professionnelle pour un adulte. Pour un enfant ou un adolescent nous relèverons les informations sur le développement  du patient dans différents domaines tels que le langage, la motricité, la santé, la scolarité, le comportement… L’objectif est de mieux connaitre le patient, de cibler au mieux la demande et les difficultés repérées afin de choisir les tests appropriés, et d’aider à l’interprétation des résultats du bilan.
  • la passation des tests : le nombre de rendez-vous est variable suivant la problématique et la vitesse d’exécution. L’évaluation se déroule, au minimum, en deux séances d’1h30 chacune.
  • la rédaction d’un compte-rendu : cet écrit comporte les résultats chiffrés des différents tests administrés, les conclusions quand aux éventuels troubles de l’enfant, ainsi que des pistes de préconisations thérapeutiques et d’adaptation pédagogique.
  • un entretien de restitution : l’objectif est ici de restituer et expliquer les résultats de l’évaluation au patient et à sa famille, et de discuter ensemble des différentes pistes thérapeutiques préconisées.

Une évaluation peut conduire à un suivi neuropsychologique.

Le suivi neuropsychologique

Le suivi neuropsychologique est proposé suite à une évaluation neuropsychologique lorsque des troubles cognitifs sont repérés.

Différents axes de travail sont proposés :

La remédiation cognitive

Il s’agit d’ une méthode de prise en charge des difficultés cognitives observées lors de l’évaluation cognitive, sous forme de jeux, de matériel informatisé ou d’exercices papier-crayon. . Elle consiste à améliorer les processus de traitement cognitif, à acquérir de nouvelles stratégies cognitives et/ou à utiliser des stratégies de compensation. Elle concerne notamment les troubles de la mémoire (apprentissage, restitution), de l’attention et des fonctions exécutives (mémoire de travail, planification, inhibition, flexibilité mentale). L’accent est mis sur la connaissance et la compréhension que la personne a de son propre fonctionnement cognitif, afin de potentialiser ses capacités d’apprentissage et d’adaptation. L’objectif est d’améliorer durablement le fonctionnement de la personne dans ses activités quotidiennes, de renforcer son autonomie, d’améliorer sa confiance en soi et sa qualité de vie. Seul un bilan neuropsychologique préalable peut déterminer les besoins et orienter la prise en charge en remédiation cognitive. 

La métacognition

Elle a pour objectif la prise de conscience des troubles et la compréhension de son propre fonctionnement cognitif, c’est-à-dire la façon dont chaque fonction est sollicitée au quotidien ou dans les apprentissages.

La compensation des troubles

Elle consiste en la mise en place de stratégies alternatives en utilisant les fonctions cognitives préservées.

Mise en place du suivi

Il s’agit de séances individuelles ou de groupe hebdomadaires, d’une durée de 45 minutes. Le nombre de séances varie en fonction des besoins et des objectifs des personnes. 

Cet accompagnement nécessite l’implication et la participation active du patient. Des points réguliers sont proposés à la famille afin de permettre la généralisation du travail proposé en cabinet et de décider de la poursuite de l’accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *